Monday, March 14, 2011

conseils de Miss Souba pour la consolidation

J’ai décidé de passer en conso (partie 1)





Non je n’ai pas mes 60kg
Mais au lieu de donner des conseils et de ne pas les appliquer, j’ai fini par décider d’y passer
Ben oui c’est bien beau de persister dans une croisière qui n’aboutit plus malgré la bonne conduite ou de craquer par ci par là et rattraper en semaine exemplaire les écarts du week-end
Je ne veux surtout pas reprendre mes 10kg perdus donc je choisis de passer en conso et de reprendre le régime d’ici quelque mois
Poids perdu : 10kg
Donc durée de la conso: 100jours
J’ai opté pour une conso en 3 phases, soit 3 phases de 34 jours chacunes. J’offre de bon cœur les 2 jours en trop au Dr Dukan ^^
En quoi consiste la conso en 3 parties?
Veuillez suivre le guide – ici -
J’ai l’intention de l’adapter un peu, dans le sens ou je ne mange pas de pain en temps normal donc pas de raison de me forcer, je vais donc essayer de trouver des équivalences. Et qui de mieux qu’une diététicienne pour me conseiller? ^^
Je vous présente donc Sophie, diététicienne du site Ligne en Ligne
Bonjour Sophie,
J’ai décidé de passer en 3e phase de mon régime, même si je n’ai pas atteint mon objectif car j’ai peur que les nombreux écarts que je pourrais faire, me fasse reprendre les kilos perdus, je reprendrai mon régime du début dès que je m’en ressentirai le courage car je stagne depuis des mois et je pense que mon corps s’est un peu habitué a mon rythme, qu’en pensez vous?
Le plus important est d’écouter ton corps. Je pense donc que tu prends la bonne décision. Si tu ne t’en sens pas le courage, il faut mieux stabiliser ton poids actuel afin de te sentir bien.  De plus, tu as tout à fait raison, au bout d’un certain, notre corps s’habitue au régime et on perd moins de poids qu’au début. Faire une pause permet de se poser, de faire le point et surtout de se remotiver.  Un régime peut s’arrêter et se reprendre quand on le souhaite. Le tout est de ne pas reprendre le poids perdu pendant l’intermède. Pour cela, il faut surveiller ses rations et son équilibre alimentaire et surtout pratiquer une bonne activité physique pour garder son tonus et muscler son corps.
Découvrez mon programme sportif : ici
Cette 3e phase demande de consommer plusieurs nouveaux aliments, comme le pain, fruit, fromage, porc, agneau, jambon, féculent et offre même des repas gala, ce que je trouve génial, car ca permet de profiter d’un événement familial ou une sortie entre amis une à 2 fois par semaine, qu’en pensez vous?
Selon moi cette 3ème est la meilleure car on retrouver la notion de plaisir. Un régime est certes contraignant mais il ne faut pas perdre de vue que l’alimentation n’est pas qu’une nécessité. Manger sain manger équilibrer ça peut aussi vouloir dire se faire plaisir avec des recettes savoureuses. Personnellement, j’adore inventer des recettes diététiques. C’est devenu un jeu pour moi de mélanger les saveurs et de trouver de nouvelles idées pour accommoder tels ou tels aliments.  Un régime, ce n’est pas forcément manger moins mais manger mieux.
Concernant les écarts, je trouve que de nombreux diététiciens les diabolisent. Certes, il faut être modérer mais il faut aussi parfois lâcher prise pour ne pas entrer dans la frustration. Après un petit écart, une bonne séance de sport et un repas léger suffit selon moi.  En ce sens, la perte de poids sera peut-être plus longue mais aussi plus durable.


Qu’appelle t on un féculent complet? Comment peut on le distinguer d’un aliment semi-complet mise a part le fait que ce soit inscrit sur la boite, y’a une quantité de fibre minimum?
Un féculent complet contient des sucres lents. Il se digère donc plus lentement et permet d’être rassasié plus longtemps. C’est pour cette raison qu’il est l’aliment privilégié des sportifs. De plus la présence des fibres permet le bon fonctionnement de l’intestin, très souvent paresseux lors de régimes restrictifs.
L’aspect complet ou semi-complet joue sur La partie extérieure des grains qui est mieux préservée afin d’apporter plus de fibres, de minéraux (magnésium) et de vitamines (B9). J’avoue que je ne connais pas la législation exacte pour différencier complet et semi-complet.
Qu’apporte de plus un feculent complet par rapport a un autre qui ne l’es pas, pendant un régime ou pas d’ailleurs? Ca rempli plus ou la meme quantité?
Comme expliqué précédemment, un féculent complet se digère plus lentement et donne donc une sensation de satiété plus longue.
Dans l’organisme, les fibres agissent à différents niveaux :
  • Le volume des fibres et leur capacité à absorber les liquident augmentent la sensation de satiété et diminuent l’appétit.
  • Les fibres ralentissent le passage du sucre dans le sang, diminuant ainsi les fringales et la prise de poids.
  • Elles favorisent l’élimination des graisses, en se mélangeant avec dans l’estomac.
  • Les fibres facilitent le transit intestinal pour deux raisons. En premier lieu parce qu’elles retardent la progression du bol alimentaire, et ensuite parce qu’elles accélèrent l’élimination des aliments. Elles fibres limitent donc indirectement l’apport calorique des autres aliments consommés au cours du même repas.
  • L’apport supplémenté en fibres rééquilibre l’alimentation, auparavant trop riche en substances nutritives, et évite ainsi à l’intestin de trop se fatiguer.
Personnellement j’ai déjà mangé du riz complet BIO en libre service et acheté du riz complet de la marque Uncle Ben’s et d’aspect ca n’avait rien avoir mais en temps de cuisson non plus. Dans le cas du BIO j’en ai pour une bonne heure de cuisson et dans l’autre 10mn, peut on dire qu’il soit moins complet?
Non, je ne pense pas. Le riz bio est plus long à cuire car il est plus naturel. Le riz Uncle Ben’s a surement été retraité pour avoir un temps de cuisson plus rapide et plaire aux ménagères.
Concernant le fromage, je lis sur les étiquettes: 15%MG sur le produit fini et 23%MG de manière général, quel information dois je prendre en compte? quelle différence entre ces 2 informations?
Il faut prendre en compte le produit fini, qui comme son nom l’indique, correspond au produit en magasin. Je crois que ton deuxième chiffre correspond au produit en général sur tout le marché.
150g de féculent cuits équivaut a combien cru?
J’ai l’habitude de diviser par 3. Donc 150g cuit = 50g cru.

Alors avant d’entamer ce régime là, je ne mangeais pas de pain, en tous les cas, pas tous les jours, et j’ai plutôt une préférence pour des féculents. Ici on préconise du pain complet, puis je prendre à la place des pâtes ou du riz complet? Et si oui en quelle quantité? J’ai lu que 50 g de pain complet peut être remplacé par 125 g de pommes de terre ou de pâtes ou de riz cuits, est ce vrai?
Pour moi, un régime se fait avec un tableau d’équivalence.  C’est indispensable pour faire les bons choix et apprendre à mieux manger.  En effet, 60 g de pain (1/4 de baguette) équivaut à 140g de féculents cuits. Il faut en effet privilégier les féculents complets, meilleurs pour le transit.
Le DR propose différente quantité autorisé a mangé en féculent: 250g de pate (blé dur: boulgour, semoule…) ou 200g de légumineuses ou 150g de riz ou 1 pomme de terre, ces propositions sont tels équivalentes?
Oui, plus ou moins.
Je décide de remplacer ce fameux morceau de pain complet par des pâtes complètes et sachant que j’ai droit a une quantité plus grande en pâte, je me vois bien en mangé tous les jours, bonne ou mauvaise idée? Vaut-il mieux varier?


Il faut varier évidemment. Tout d’abord, les propositions ne sont pas équivalentes à 100% – ce ne sont pas les mêmes aliments. Pour éviter l’ennui, il est toujours mieux de varier ses repas. Je reviens à la notion de plaisir. Enfin, ton corps va s’habituer à sa ration de pâtes et progressivement, il va en demander plus.
Restons dans les équivalents, par quoi puis je remplacer mon fruit? sorbet de fruits maison sans sucre ajouté? Compote de fruits sans sucre ajouté?


Tu peux déjà remplacer un fruit par un autre fruit. Il en existe tellement ! Ensuite, tu peux remplacer par toute préparation de fruit en faisant attention aux sucres : sorbet, salade de fruits, smoothies, compote…
Admettons que ce matin j’ai envie d’un croissant ou faire une tarte avec une pâte a tarte industrielle, dois je supprimer le féculent et le fromage de la journée pour compenser?
Je te dirais plutôt de faire une bonne séance de sport en plus et de diminuer les rations de la journée.
Je souhaite faire une pâte à tarte maison cette fois ci, je vais supprimer ma ration de pain pour utiliser de la farine complète pour la faire, quelle quantité équivaut mon morceau de pain en farine?

Alors, 60g de pain complet = 50g de farine complètes.

Attention cependant à ne pas trop se focaliser sur ces équivalences pour éviter de devenir barjot. Il  est important de les connaître mais il faut aussi parfois lâcher du lest si l’on ne veut pas se stresser. Un bon régime c’est aussi un régime sans trop de stress.
Je vous souhaite bon courage pour votre régime. Retrouvez mes conseils sur Facebook
Merci beaucoup Sophie pour votre aide
**** edit du 12/06/2010 **** Complement de Ninistef
« attention lr doc préconise 2 tranches de pain par jour soit 40 g qui est équivalent à 100 g de féculents(poid cuit) soit environ 3 cs ou 1/4 de l’assiette si tu ne veux pas peser!
donc en résumer:
matin:1 protéine:laitage,jambon,oeuf
midi et soir:protéines + légumes

et une fois par jour 40 g pain complet(ou équivalent 100 g féculent si tu préfères)et 1 portion de fruit et 40 g fromage à pâte cuite,ne pas oublier les sons!
cuisson sans matières grasses et pas de sucre
pour les repas de gala :matière grasses et sucre autorissé! »

http://www.proteines-gourmandes.fr/jai-decide-de-passer-en-conso-partie-3/


je trouve cet article très interressant car j'entre moi aussi en phase de consolidation.
Merci Sophie et Souba :)

No comments:

Post a Comment