bref, attention à la reprise après, restez vigilants et faites bien la phase 3 et le jeudi protéiné à vie...
LEMONDE.FR | 25.11.10 | 19h33 • Mis à jour le 25.11.10 | 20h59
"Ce régime m'a fait perdre beaucoup de poids"
Alors que l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail dénonce dans un rapport, jeudi, les risques des régimes pour la santé, vous avez été nombreux à témoigner de votre expérience de la méthode ultra-protéinée Dukan. Vous êtes partagés entre l'euphorie liée à une perte de poids rapide et radicale et la déception face à la reprise des kilos après avoir enduré d'importantes frustrations.
- J'ai retrouvé ma forme et ma bonne humeur, par Davy
J'ai perdu 25 kilos en 4 mois, sans sensation de faim et sans fatigue. La première semaine fût la plus éprouvante physiquement - une semaine de protéines pures-, mais une fois les légumes réintroduits (1 jour sur 2), j'ai retrouvé très rapidement ma forme et ma bonne humeur.
Le seul inconvénient : la lassitude car avec la viande, le poisson, le fromage blanc et les œufs, on a vite fait le tour. Pour apporter un peu de nouveauté, il faut cuisiner et jouer avec les épices et les herbes pour apporter de nouvelles saveurs.
J'en suis à trois mois de stabilisation et je n'ai pas repris un gramme malgré quelques écarts. Que demander de plus ?
- Subir un régime plutôt qu'une surcharge pondérale, par Jany
C'est le seul régime qui m'ait fait perdre une dizaine de kilos, rapidement, facilement, sans trop de contrainte, et surtout sans impression de faim ! Je n'ai plus eu aucune envie de grignotage, de sucre ou autre. Dès les premiers jours, je me suis sentie tout de suite mieux dans mon corps et surtout beaucoup moins fatiguée ! J'ai aussi toujours poursuivi mes activités sportives de manière raisonnable, sans aucun souci. J'ai pourtant 61 ans.
Je reviens d'une semaine en voyage ou je ne me suis privée de rien et je n'ai pris que 800 grammes. De retour chez moi je n'ai plus qu'à ajuster mon petit régime et à faire un peu plus attention en mangeant surtout du poisson et des légumes, des yogourts à 0 %, pain complet et 2 ou 3 cuillères de son d'avoine par jour et le tour est joué. Je ne vois pas de déséquilibre, surtout que je consomme aussi un fruit par jour.
Je pense sincèrement qu'il vaut mieux courir le risque d'un régime d'attaque sur une période courte pour "décrocher" les kilos puis passer à un régime équilibré ensuite, comme dans le régime Dukan, plutot que de subir une surcharge pondérale, nuisible à la santé de toute façon et difficile à perdre avec les autres régimes.
- Repus, on est moins enclin à grignoter, par A-B
Pesant le quintal pour 1,82 m, je voulais perdre du poids. Des collègues de bureau m'ont parlé de cette méthode dont j'ai trouvé les grandes lignes sur Internet. Après les premiers résultats encourageants, j'ai acheté des livres (la méthode, les recettes) pour suivre le régime à partir de février 2010 en me fixant comme limite une durée maximale du régime de 6 mois (jusqu'en juillet 2010).
Mon objectif était de 85 kilos, mais je n'y croyais pas, me disant que si j'arrivais simplement à perdre 10 kilos pour être sous la barre de 90 kilos ce serais déjà très bien.
Grâce à l'appui de mon épouse, j'ai pu mener à bien ce régime.
Je pèse à ce jour 79 kilos. J'ai donc perdu plus de 20 kilos et mon poids est stable. En revanche, certains des collègues qui m'avaient parlé de cette méthode ont repris du poids. Apres une perte de poids rapide, ils ont arrêté (trop tôt ?) le régime. Chose que je n'ai pas faite !
Je pense que la réussite de cette méthode vient du fait qu'elle correspond bien à mon tempérament. Dans la mesure, les aliments autorisés sont en quantité illimitée (j'ai bon appétit), on évite la sensation de faim. De plus, je compensais la privation de certains types d'aliments (fruits, fromages, pain…) par la quantité des aliments autorisés. Repus, on est moins enclins à céder à la tentation ou à grignoter. Donc je suis tout à fait satisfait de ce régime, qui présente quand même un petit inconvénient : je dois maintenant renouveler toute ma garde robe !
- Il faut être très motivé, par Micheline
Après avoir été en surpoids pendant des années (j'ai 65 ans), et essayé beaucoup de régimes, j'ai essayé ce dernier régime avec l'accord de mon médecin. Je l'ai commencé le 2 juin 2010, j'ai perdu aujourd'hui 15 kg. Et quelle pêche d'enfer ! J'avais de gros problèmes aux genoux, au dos etc... qui m'auraient fait rentrer à l'hopital si je n'avais pas maigri et j'aurais probablement du porter une prothèse.
Maintenant je suis comme une "jeune fille" ! Plus aucun problème. Ce régime n'est pas facile, il est vrai, surtout la première phase, mais jamais aucun effet secondaire si l'on suit bien les recommandations, notamment le fait de boire beaucoup. Il faut aussi être très motivée et surtout pas dépressive mais le résultat en vaut le coup ! Je commence à la fin du mois la consolidtion et je tiendrai jusqu'au bout.
- Dukan m'a aidée à me sentir bien dans ma peau, par Smoune
J'ai toujours été ronde. A 26 ans j'étouffais, je ne pouvais plus me regarder dans le miroir, je n'en pouvais plus, j'étais à quelques kilos de me sentir bien dans ma peau, je le savais comme un changement radical.
J'ai suivi le régime Dukan pendant trois mois et quel bonheur ! J'ai perdu 7 kgs, j'ai atteint mon poids idéal pour ma santé, avec un IMC tout à fait correct, je n'en ai pas repris ensuite, ça m'a même appris à mieux manger, sans gras à chaque repas, sans sucre ou sel à chaque bouchée, juste de temps à autre.
Trois mois plus tard, je suis tombée enceinte : quel bonheur d'attendre ce ventre s'arrondir quand on part d'un poids normal. Je n'ai pas mangé pour deux mais des portions normales. J'ai pris 16 kgs pendant ma grossesse, là il m'en reste encore 10 à perdre. Mon prochain projet ? Je (re)commence Dukan ce week-end, j'ai recommencé mes tableaux, mes listes de courses.
"Des kilos très vite repris"
- Un régime à vie, par yes-or-no
J'ai fait le régime Dukan, j'ai perdu mes 12 kilos de trop, mais au bout de 2 ans j'ai tout repris et même plus. Ce n'est pas un régime, c'est un régime dur, un régime à vie, et il faut bien le savoir avant de commencer, sinon ce n'est pas la peine. C'est un régime rude, surtout pour ceux et celles qui ne mangent pas beaucoup de viande. De plus, l'absence de féculents et de graisses crée des compulsions alimentaires après-régime, quelque chose dont je n'avais jamais souffert...
C'est un régime comme les autres, n'attendez pas de miracles, sinon tous les médecins généralistes le prescriraient à leurs patients en surpoids. Certes, vous allez perdre du poids, car avec tout ce qu'on n'a pas le droit de manger, ce n'est pas compliqué ! Mais il faut agir sur le long-terme. Peut-être que certaines personnes obèses qui ont de très mauvaises habitudes alimentaires vont pouvoir changer leur mode de vie avec ce régime, pour les autres j'ai un très bon conseil : passez votre chemin.
- Kilos vite perdus, vite repris, par Elisabeth
J'ai suivi le régime Dukan l'an dernier et j'ai perdu 8 kilos en 6 semaines, que j'ai allègrement repris dès que j'ai voulu me réalimenter normalement. J'ai souffert pendant ce régime très restrictif, non pas en termes de quantités mais d'aliments autorisés. Sans compter que j'ai eu des désagréments intestinaux sur lesquels je ne m'étalerai pas !
Ce régime n'apprend en rien à mieux s'alimenter ni à gérer ses frustrations. Bien au contraire, il en engendre de nouvelles. Ceci dit, il est radical et si l'on veut maigrir pour rentrer dans sa robe de mariée, il est parfait.
- Je me suis fait du mal, par Sonia
J'ai 40 ans, 3 enfants et un sur-poids de 10 kg. J'ai, dans le passé, toujours eu une image corporelle correcte par rapport à mon vécu. J'ai n'ai jamais été omnibulée par les régimes car je suis très sportive à la base et, surtout, j'ai allaité mes enfants assez longuement ce qui m'a permis de perdre plus ou moins rapidement mon excès de poids. Tout marchait bien ainsi, jusqu'à la naissance de mon petit dernier, après laquelle je n'ai pas réussi, malgré l'allaitement, à perdre mon surplus de poids. A cette période, j'ai aussi subi le décès de mon père et tout s'est enchaîné. J'ai été confrontée à une vision de moi même négative.
J'ai alors décidé de tester le régime Dukan. Grosse erreur : oui, j'ai perdu en 3 mois mes 10 kg en trop, mais à quel prix ! Beaucoup de frustration alimentaire, qui a occasionné de attitudes compulsives sur certains aliments (chose qui ne m'était jamais arrivée avant) et reprise des 10 kg très rapidement. C'est un régime très coûteux et surtout très polluant. Maintenant, j'essaye de faire un travail sur moi même, sur l'estime de ma personne, car entreprendre un régime hors d'un cadre médical n'est pas anodin, dans mon cas, je me suis fait du mal et ce n'était pas utile. J'ai repris le chemin de la salle de sport en essayant d'être un peu plus indulgente envers moi même et accepter que le temps fasse son travail...
- Difficile à suivre psychologiquement, par Stéphane
Je l'ai testé il y a six ans, en même temps que ma femme. En ce qui nous concerne, il a été efficace, nous avons réussi à atteindre nos objectifs : j'ai perdu 17 kilos et ma femme 14 en trois mois (sans compter la phase dites "de consolidation"). Ce régime est coûteux pour le porte-monnaie et plus facile à maîtriser à deux : pas besoin de lorgner sur ce que mange l'autre pendant qu'on s'applique à respecter les consignes.
La principale difficulté vient du déséquilibre alimentaire : ce régime m'a laissé sans forces physiques et mentales : dès qu'est revenu le moment où je pouvais manger à nouveau normalement, par période, j'ai été pris d'une sorte de frénésie comme s'il était vital de me nourrir d'aliments dont j'avais été privé.
Le résultat est mitigé car même si ce régime m'a permis de mieux équilibrer mon alimentation, en contre-partie, j'éprouve une sorte d'angoisse presque insurmontable quand il s'agit de me dire qu'il faudrait que je fasse l'effort de me priver à nouveau pour reperdre quelques kilos : une grande partie des kilos perdus sont revenus (12 sur 17). Mais pour tout à fait honnête, cette reprise de poids est sans doute due à la période de soulagement une fois le régime terminé coincidant avec un certain relâchement. Il est difficile à suivre psychologiquement à cause de la sensation de manque qu'il amène.
- Frustrations et comportement alimentaire déséquilibré, par Sophie
J'ai testé ce régime et ai perdu un peu de poids mais je n'en avais pas énormément à perdre (4kg). Les frustrations créées par ce régime ont entraîné ensuite un comportement alimentaire complètement déséquilibré avec une très forte envie de sucre.
J'ai repris tous les kilos que j'avais perdus et mis beaucoup de temps à retrouver une alimentation normale sans fringales ni crises boulimiques. Je pense que ce régime crée trop de frustrations et est trop pauvre en vitamines (aucun fruit notamment pendant des mois !).
- Toute cette viande me dégoûte, par Chantal
J'ai suivi le régime Dukan. Magique la première semaine, où j'ai perdu 2 kgs. Mais toute cette viande à volonté, tout ce poisson, aucun fruit, aucun légume... J'ai craqué la troisième semaine, après avoir perdu 3 kg au total. Trop de problèmes de constipation, de digestion, de dégoût de moi, de mes assiettes qui débordent.
Sans compter que ce régime est impossible à suivre en collectivité, donc plus de vie sociale, amicale, familiale. L'équilibre alimentaire doit rester équilibré !
http://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2010/11/25/dukan-un-regime-rude-qu-il-faut-suivre-a-vie_1445084_3224_1.html