je suis tombée sur ce blog très sympa pour nous aider à maigrir mieux avec la méthode Dukan. voici un article intéressant sur la stagnation
http://www.proteines-gourmandes.fr/la-stagnation/La stagnation – explication – solutions
avr.20, 2010 in Articles de miss souba
« Je comprend pas, ça fait 9 jours que je fais le régime, j’ai perdu 5kg mais depuis plus rien, ma balance varie, +200g , -300g et ainsi de suite »
Combien de fois l’ai je entendu, lu ?
« Il y a stagnation à partir de 10 jours pour Dudu » (merci Ninou1)
Règle n°1 : Mais arrête de monter sur cette pauvre petite balance !!!! Ok vous suivez le régime pour vous alléger et donc la soulager ;) Mais pas tous les jours tout de même ! C’est normal qu’elle en ait marre et qu’elle finisse par vous dire que vous pesez plus si vous n’arrêtez pas de lui grimper dessus, elle aussi aimerait qu’on la laisse un peu tranquille (tous les matins elle doit essayer de se planquer derrière la porte de votre salle de bain ou sous votre lit lol) Monter 1 fois par semaine sur la balance et uniquement une fois. Bon ok en 1ere phase on a tendance a y monter tous les jours et très peu de chance que le chiffre monte ;) mais dès la 2eme phase c’est 1 fois par semaine, car non seulement le chiffre ne vous plaira peut être pas mais ça jouera immédiatement sur votre moral de la journée, voir même « pourquoi pas manger ce croissant, après ce que la Gigi m’a dit ce matin !!! » ^^ Pour passer une bonne semaine, pesez vous le samedi matin par exemple. Si vous venez de passer en PL et vous avez constaté qu’a chaque fois c’est des grammes en plus, arrêter également le massacre ! C’est fou comme on aime se faire du mal, on sait qu’on reprend (de l’eau et non de la graisse !) en PL mais on monte quand même dessus lol Pesez vous a se moment là uniquement le matin de votre premier jour PL comme ça votre PP aura agit sur mon période PL (bien évidemment ce principe ne s’adresse pas à ceux qui font une alternance 1/1 lol)
Quoi ? Vous vous pesez une seule fois et le constat est le meme ? Pas de perte ?
Règle n°2 : Bois ! Il est très important de boire durant ce régime (1.5L minimum) Et je ne parle pas d’eau car je vous entends deja d’ici « je n’arrive pas a boire 1.5L d’eau par jour ». Vous devez consommer 1.5L de boisson par jour minimum c’est a dire que ca peut aussi bien etre de l’eau qui dans ce cas là vous pouvez l’agrémenter de sirop 0% par exemple, que du soda light ( sans sucre, pas plus de 1 calorie par verre en limitant néanmoins a l’équivalent de 3 cannettes soit 1L), du thé, infusion, tisane, eau gazeuse… Si vous ne buvez pas assez votre corps n’arrivera pas a se débarrassé des déchets graisseux que vous brulez en journée
Je bois mes 2L de boisson par jour…
Règle n°3 : Diminue ton apport en sel ! Vous aimez la sauce soja, la moutarde, salez vos aliments ? Levez un peu la main, choisissez plutôt des sels diététiques que vous pouvez trouver en boutique bio ou des moutardes allégées en sel, même la sauce soja il en existe des allégés en sel ;) Alors n’hésitez plus ^^ Quoi ? vous ne salez pas tant que ca ? Le sel est caché également dans les aliments, comme par exemple le saumon fumé, bacon… Lisez les étiquettes
Nan nan Miss Souba je ne sale pas et je mange pas ces trucs sous blister…
Règle n°4 : Respecte les tolérés ! Comme vous le savez vous etes autorisé de consommer jusqu’à 2 tolérés par jour mais ne dépassez vous pas les quantités ? Ben oui 1 cs de maïzena devient vite 1 cs BOMBEE de maïzena ^^ et puis 30-40g de fromage allégé y’a pas trop de différence ^^ hein Miss Souba ? Nan nan nan nan ! Si on vous dit que ceux sont des aliments tolérés c’est pas pour rien, respectez les quantités sinon ne venez pas pleurer (><) Les tatanes vont se perdre !!! Respecter les quantités données par le Dr, voir arretez les quelques temps, le temps que la perte reprenne. N’oubliez pas aussi que les produits laitiers sont limités à 800g max. par jour et 25cl pour le lait écrémé.
Ce n’est pas ca Miss Souba, j’en mange pratiquement jamais…
Bon là pas de règle mais si le Dr vous autorise a prendre des tolérés c’est pour commencer a habitué votre corps a ces nouveaux aliments, avant votre passage en CONSO. Je ne vous dis pas de vous forcer mais ca aiguillera votre assiette ;)
Règle n°5 : Mange ton son ! Petit rappel, le son d’avoine est obligatoire ! 2 cs par jour. Si vous en avez pas, vous en trouverez en boutique bio ou sur internet. Le son de blé? dans l’édition 2010 le son de blé n’est plus utilisé qu’en cas de constipation (1 cs rase)
Ah non Miss Souba je mange bien mon son tous les jours, d’ailleurs aucune chance que j’oublis
Règle n°6 : Mange tes quantités de protides par jour ! Keszako ? Combien pèses tu ? admettons 80kg, tu dois impérativement manger tous les jours au minimum 80g de protides par jour. 1kg de poids = 1g de protide !
Aidez vous du tableau des protides mais juste a titre indicatif, il ne s’agit pas de compter ses protides comme on compterait ses calories ;) Mais respecter bien cette règle ! N’essayez pas d’en manger moins pour perdre plus, ca ne fonctionnera pas. Ou encore de manger plus de viande blanche que de la rouge, ca ne changera pas le fait que dans ce régime, vous pouvez manger à VOLONTE les aliments animales et surtout que vous devez respecter les quantités de protides à consommer par jour ( voir tableau des protides)
J’ai tout bon Miss Souba, pourquoi ça stagne ?
Règle n°7 : Mange tes légumes ! Oui oui c’est bien ce que je dis ;) Diminuez voir ignorer la phase PL pour perdre plus rapidement fonctionnera certainement au début du régime mais pas a la longue ! Il est indispensable de respecter sa PL et de manger ses légumes. Environs 200-300g par repas, ceux sont eux qui vous permettrons de reprendre des forces pour ré-attaquer une PP et qui relancerons la machine. C’est comme si c’était le bois d’une chaudière, en PL vous mettez du bois dans la chaudière, en PP la porte se verrouille mais le bateau doit continuer a avancé pour éliminer les kilos, si lorsque la porte se déverrouille pour remettre du bois, vous ne consommez pas vos légumes, le feu va finir par disparaître et le bateau arrêter d’avancer et donc arrêter la perte de poids ^^ Alors ne négligez pas cette phase (éviter artichauts, salsifis (trop proche du féculents) les betteraves, carottes, potiron (trop sucré))
Je respecte tout cela Miss Souba
Règle n°8 : Et les règles ? Quoi ? La période pré-menstruelle si tu préfères ^^ Tu vas peut être avoir tes règles ? Personnellement 1 semaine avant d’avoir mes règles, mon poids ne bouge plus et je gonfle. On est toute différente et les symptômes aussi donc identifiez les vôtres, pour les fois suivantes, ça vous évitera de paniquer par la suite. Pour celles qui prennent du poids durant cette période là, éviter la balance quelques jours ;) Le corps fait une rétention d’eau naturelle donc vous n’êtes pas entrain de stagner mais de subir un phénomène naturel
« …il existe une période de 3 à 4 jours précédant les regles au cours desquels le corps de la femme retient l’eau. Cette retention réduit l’elimination des déchets, eteint en amont la combustion des graisses… La perte de poidsn’est seulement camouflée et différée… et disparaitra dès le deuxieme ou troisieme jour apres le debut des règles » Extrait p.99-100 Je ne sais pas maigrir
Non cette période est déjà passée
Règle n°9 : et les écarts ? savez vous que le corps met 24 à 72h pour se remettre en état de cétose ? Donc normal que la balance ne veuille pas balancer ou pas forcement dans le sens que vous aimeriez… Juste une chips j’ai piqué au petit ? Non non non on respecte son régime à la lettre et pas d’écart, minime soit il car il y a des conséquences. Vous ne pourrez reperdre du poids que 2-3 jours après cet écart car vous aurez remis à zéro votre état de cétose.
Waouh toutes les règles sont passées et vous vous trouvez dans aucune d’entre elles ? Ne vous découragez pas, vous avez certainement atteint un palier. Comme dirait Djo « il faut ACCEPTER que la perte des kilos ne soit pas un toboggan tout lisse mais un escalier fait de dizaines de marches et de paliers » Votre corps va essayer de vous faire craquer ! Résistez !!
Rien n’y fait ? Le Dr préconise 4 jours d’attaque :
Privilégiez les aliments maigres : tel que le cheval ; le veau (l’escalope), le bœuf (le steak et filet), le poisson blanc ou crabe, tourteau, crevettes, moules, coquille st jacques, les huîtres (fines et claires), la volaille (pintade et dinde), la caille, le pigeon (sans la peau, ailes, haut de cuisse et croupion !), le lapin (sans gras et éviter la moutarde), les œufs (principalement le blanc), laitage 0% (privilégier le fromage blanc, sans dépasser les 800g/jour) et buvez beaucoup d’eau : 2L. Réduisez le sel, moutarde, mais n’hésitez pas sur les épices, aromates, poivre, vinaigre.
Ajouter 1h de marche durant ces 4 jours
N’oubliez pas le son d’avoine, maintenant c’est 1 ½ cs de son d’avoine dans le lait ou laitage (édition 2010). Plus de son de blé qui sera pris uniquement en cas de constipation (1 cs rase)
No comments:
Post a Comment