Tuesday, February 15, 2011

Le secret du Yogi

Attention, voilà un secret qui sort de l'ordinaire. Il en sort tellement qu'il frôle la magie...
 
Je vous le confie car j'ai la ferme conviction qu'il peut vous servir. Comme un grand nombre de français, j'ai lu "Guérir" le best-seller du Dr David Servan-Schreiber et j'y ai retrouvé les fondements et les principes explicatifs d'une technique qui m'avait toujours intéressée sans en connaître tous les détails. Il s'agit de l'EMDR (l'intégration neutro-émotionnelle par les mouvements oculaires). En deux mots, tout évènement traumatisant laisse une trace dans notre cerveau que ce dernier a la capacité de digérer et d'en guérir naturellement. Il semble qu'en imitant le mouvement réflexe des yeux produit pendant le rêve, le cerveau peut accélérer cette guérison.

J'ai adapté cette technique traditionnellement utilisée dans des traumatismes sévères à mes patients souffrant de leur relation traumatisante à l'aliment. Rien de plus simple, il suffit lorsque vous êtes en souffrance et en culpabilité et vous acharnant à résister à la compulsion, de vous concentrer sur la technique suivante.

Asseyez vous et dégagez votre index dominant selon que vous soyez droitier ou gaucher en le positionnant de profil en face de vous à 30 cm de vos yeux . Fixez bien ce doigt et lentement, déplacez le vers la droite en le suivant des yeux. Parvenu à l'extrémité de votre regard latéral, repartez vers la gauche jusqu'à l'autre extrémité de votre regard. Recommencez ce balayage oculaire de votre champ visual d'une extrémité à l'autre sans discontinuer pendant 2 minutes. La cadence est simple : à peu près 3 secondes de chaque côté soit 6 secondes pour un aller-retour, et 20 allers-retours pendant 2 minutes. Tout en effectuant ce balayage, concentrez-vous sur votre tentation en cherchant en vous la capacité de vous en libérer.

J'ai proposé cette technique à nombre de mes patients souffrant d'une relation inconfortable avec leur poids, leur corps, leur image, leur dépendance à l'aliment et tout particulièrement au moment le plus aigu de la tentation, au moment qui fait le plus mal, celui de la perte de contrôle prévisible. J'ai obtenu d'excellents et surprenants résultats. Quelle est la part de la technique elle-même et celle de la suggestion, je ne sais pas. Seul importe le résultat et je vous conseille vraiment de l'essayer.

No comments:

Post a Comment