Monday, February 21, 2011

un article qui a sucité des réactions très interressantes...

http://eco.rue89.com/2010/07/21/le-regime-dukan-une-trouvaille-nutritionnelle-ou-mediatique-157891
 
Pourquoi ça marche

Le très médiatique régime Dukan, une pratique à risque ?

Par Lucie Hennequin | Journaliste | 25/11/2010 | 13H04
Dessin de Baudry
Le régime Dukan est dans le collimateur des autorités. L'Agence française de sécurité des aliments (ANSES) vient de publier un rapport jugeant « risqués pour la santé les régimes pratiqués sans recommandation ni suivi d'un spécialiste et diffusés très largement auprès du public », dont celui de Dukan est le plus connu. En juillet 2010, nous avions publié un article sur la « folie Dukan ».
(De nos archives) C'est l'un des best-sellers de l'été. « Je ne sais pas maigrir » du docteur Dukan se place en quatrième position des meilleures ventes de la Fnac et en troisième (les recettes) et quatrième (le régime) places du classement d'Amazon. Cela fait pourtant presque une dizaine d'années que Pierre Dukan a publié son régime qui permet d'atteindre son « poids idéal ». Effet de mode ou un véritable apprentissage du « bien manger » ?
"Je ne sais pas maigrir".C'est dans les années 1970 que le docteur Dukan commence à mettre au point sa méthode. Il est alors médecin généraliste dans un petit cabinet parisien, comme il nous l'a expliqué par e-mail :
« Un de mes patients de l'époque, obèse, me demanda de l'aider à maigrir pour avoir suivi trop de régimes classiques fonctionnant avec la restriction et le comptage des calories. Je raconte dans mon livre cette histoire qui a changé le cours de ma vie. »
Après ces années de travail, il tient enfin son « régime Dukan » qu'il publie en 2000.
Il se compose de quatre étapes :
  • une « phase d'attaque » avec des protéines naturelles pures qui entraînent une perte de poids rapide,
  • une « période de croisière » avec les protéines alternées,
  • une « phase de consolidation » où l'on réintègre les autres aliments,
  • et enfin une « phase de stabilisation » définitive.
Au départ, Pierre Dukan n'était pas certain de la réussite de son manuel pour maigrir :
« Le succès ne fut pas immédiat, à tel point que l'éditeur se demandait s'il allait continuer à le publier. Et en 2003, les ventes s'amorcèrent et Internet, les forums, les blogs, les sites dédiés à ma méthode apparurent et depuis cette période, il s'est passé “quelque chose”. »

Dix millions de lecteurs dans le monde

Que s'est-il passé, au juste ? Sur Internet, des centaines de forums et de sites chantent les louanges de Pierre Dukan et de sa méthode de régime.
Partout, les « Dukanettes », comme certaines femmes adeptes du régime se surnomment, comparent leurs pertes de poids, se félicitent, s'encouragent, s'échangent des recettes, et surtout convainquent de nouvelles recrues. Le post de Lilou, une internaute conquise, s'intitule même « Je vais épouser Pierre Dukan ».
Le docteur Dukan s'en félicite :
« Le relevé des ventes de l'éditeur français totalise trois millions de livres vendus et quand ils appliquent le coefficient multiplicateur qui fait qu'un livre passe entre les mains de deux à trois personnes, six à neuf millions de lecteurs uniques. »
« La communauté des lecteurs et utilisateurs étrangers vivant dans 23 pays [où le livre a été traduit, ndlr] est plus difficile à évaluer mais il est hautement probable que l'entière communauté mondiale regroupe une dizaine de millions de personnes. »
« Je ne sais pas Maigrir » se décline avec d'autres titres.
L'Express en fait le bilan :
  • « La Méthode Dukan illustrée », éd. Flammarion : 180 000 exemplaires ;
  • « Je ne sais pas maigrir », 2010, éd. J'ai Lu : publié en mars, il s'est vendu à 140 000 exemplaires.
  • « Les 100 aliments Dukan à volonté », éd. J'ai Lu : publié également en avril, 31 000 exemplaires.
  • « Le Guide nutritionnel Dukan des aliments santé et minceur », éd. Le Cherche Midi le 1er avril : 18 000 exemplaires.
  • « Les Recettes Dukan », éd. J'ai Lu, septembre 2008 : il continue de séduire : 345 000 exemplaires.
  • « Mon Secret minceur et santé », éd. J'ai Lu, mars 2009 : 75 000 exemplaires
En tout, dix-neuf ouvrages font de Pierre Dukan le nutritionniste le plus lu de France.

Un régime « qui n'a rien de révolutionnaire »

Mais pour le nutritionniste Patrick Tounian, de l'hôpital Armand Trousseau, à Paris, le succès de la méthode tient d'abord à sa médiatisation :
« Le régime du docteur Dukan n'a absolument rien de révolutionnaire : il se rapproche du régime Montignac, pour le côté dissocié, auquel il a ajouté le côté hyperprotéiné. Comme beaucoup d'autres régimes, il marche, à condition de le maintenir à vie…
Le docteur Dukan a bien réfléchi et a très bien présenté sa méthode. Mais c'est sa surmédiatisation qui a fait son succès. »
Car s'il ne reçoit que « dix personnes par jour en consultation », le docteur Dukan est régulièrement visible dans les médias.
Depuis 2008, un site internet permet aux internautes en surpoids de se faire coacher en ligne, pour 97,2 euros en trois mois. Financé et géré par la société Regime coach, il offre un suivi et des conseils personnalisés aux abonnés. Le docteur Dukan met en avant sa proximité :
« Le site reçoit chaque jour mille questions. Sept personnes y répondent et moi-même en tchat direct, je réponds pendant une heure et quart à toutes les questions les plus sensibles, les appels au secours de personnes en difficulté et qui sont près de craquer. »
Un dispositif auquel s'ajoutent un compte Dailymotion, une application iPhone, un compte Twitter et la promotion de personnalités médiatiques. Sophie Favier a témoigné de l'efficacité du régime dans un livre, Jean-Luc Delarue a évoqué publiquement en être aussi un adepte, et même Jennifer Lopez et Gisèle Bundchen auraient maigri grâce au docteur Dukan.

7 commentaires sélectionnés

Portrait de Strawman
Scientocrate | 17H49 | 21/07/2010 | Permalien
Etant végétarien (plus par écologie que par compassion envers les animaux), j'ai été horrifié en découvrant ce régime Dukan : de la viande, des oeufs, du poisson, du fromage blanc, épicétou. On voit sur les forums des gens décrire leur repas : 700-800g de bidoche dans la journée. Ca fait mon bilan carbone nourriture d'un mois...
Sans compter que les légumes sont rares -> carences en vitamines, que l'excès de protéines déglingue les reins etc... N'essayez jamais ce régime, sauf en cas d'obésité morbide (mieux vaut des reins qui lâchent qu'un infarctus).
Portrait de steed1
De steed1
prosateur à mi temps | 18H45 | 21/07/2010 | Permalien
ça marche. j'ai essayé, j'ai perdu 10 kilos en deux mois sans cesser de manger et en plus c'est super simple. Inutile d'acheter le bouquin il suffit d'en parler avec son médecin, c'est juste un régime hyper protéiné.
ensuite c'est aussi un peu de bon sens, cesser de mettre de l'huile ou du beurre partout, cesser de sucrer son café et le doser correctement pour qu'il ait un vrai gout de café.
En plus c'était bien la première fois que je faisais un régime de ma vie. A quarante piges on accumule facilement des réserves en trop alors quand chérie vous tire par la manche en sussurant "tu veux pas maigrir avec moi ?" forcément on se laisse aller à la suivre !
Portrait de Brezhoneg
Graphiste | 19H00 | 21/07/2010 | Permalien
pfouuuu.... Ca réagit que dans un sens, là...
Bon alors petit témoignage perso :
Je suis actuellement en phase de stabilisation, après une perte d'environ 12 kilos. Depuis 3 semaines, mon poids bouge pas, on verra comment ça se passe après, mais bon.
Je précise tout de suite que je n'ai pas acheté le bouquin, je ne me suis pas inscrit sur le site, etc. Bref, M.Dukan n'a pas gagné un radis grâce à moi.
Avant de jeter l'opprobre sur les personnes qui pratiquent ce régime, il vaut mieux se renseigner ; je lis ici et là qu'on ne peut plus manger de légumes, qu'on doit se passer des plaisirs de la table, ou bien qu'il suffirait de moins manger. Erreur. Renseignez-vous. Il s'agit, une fois la partie rigoureuse passée, de manger de façon.... raisonnable.
Et c'est ce que doit vouloir dire le médecin interrogé quand il dit que ça dure à vie. Non, on ne passe pas sa vie à manger de la viande, on mange simplement comme il faut, avec des légumes, des fruits etc à chqua repas! Une simple recherche Google permet de s'informer avant de se mettre à hurler avec le reste de la meute.
Voilà donc mon cas :
- j'ai pris un max de poids à cause d'un problème de santé qui m'a conduit à devoir prendre des médocs qui font enfler
- ce problème m'imposait en outre d'arrêter de fumer, vous imaginez la conséquence
- toujours à cause de ce problème, j'ai eu des problème de respiration (allez courir quand vous avez du mal à respirer)
Bref, boum, surpoids important. Et quelles solutions?
Manger moins? C'est bien la peine de parler de carence, d'autant que la frustration est le meilleur moyen de se mettre à bouffer comme un vache.
Virer végétarien? Pareil, sauf qu'en plus avec un régime sans viande, vous perdrez d'abord des muscles avant de perdre du graillon.
Au final, ma perte de poids (rappel : 12 kilos en 2 mois) fait que je peux de nouveau courir, faire du sport. Et rester en forme, tout en suivant la phase de stabilisation qui n'est pas vraiment très contraignante...
Et pour terminer, j'aime le parallèle entre les personnes qui disent que ça doit coûter cher (c'est vrai, mais en même temps, c'est aussi le cas pour les fruits, et la période dite "protéines pures" ne dure qu'on temps très court) et le petit malin qui conseille des treks au Népal...
Portrait de Tanith
De Tanith
sous-employée | 19H43 | 21/07/2010 | Permalien
Je le fais actuellement, résultat: 20 kilo de perdu en un trimestre. Par contre, je me débrouille pour aller au moins chers: Sardines en boite, poisson en promo, abats de bœuf (bien moins cher que le veau). Je guette toutes les promos sur les viandes autorisées et sur le poisson. Du coup j'arrive à le faire pour un cout somme toute raisonnable.
Et oui, j'use et j'abuse du 0%. Par contre, comme j'ai horreur des édulcorant, j'ai décidé de me passer du sucre. Question de choix.
Étant loin d'être riche, je n'ai acheté que le bouquin. Le reste est une question de discipline et de volonté. Mais l'enjeu pour moi et mon homme est de taille: éviter le diabète qui fait des ravages dans nos familles.
Et nous ne l'avons pas fait pour perdre nos bourrelets avant l'été, mais bien pour notre santé. Notre médecin nous surveille. Pour l'instant nous n'en retirons que du positif.
Bien sûr nous savons que c'est un régime plus ou moins à vie. Mais c'est ça ou le diabète. Le choix est vite fait.
Portrait de cyel
De cyel
Auteur à Noisy | 20H43 | 21/07/2010 | Permalien
Ce régime marche si on l'applique bien, c'est une certitude. Mais de grâce, ne dites pas que c'est un régime "équilibré" !!
- D'abord il n'y aucun "équilibre", puisque justement c'est un régime mononutriment : il n'est composé QUE de protéines. Ce qui fait maigrir, c'est bien le déficit (en lipides et surtout en glucides), donc le déséquilibre.
- Ensuite, de l'aveu même de l'auteur, les quantités ne sont en rien limitées : on peut manger autant qu'on le souhaite, tant qu'on reste dans les ingrédients autorisés. Ce n'est donc même pas un menu hypocalorique.
Ce qui fait maigrir, encore une fois, c'est la privation de certains nutriments, que le corps en obligé de compenser en allant chercher dans ses réserves. Il s'ensuit une véritable traumatisme, au sens physique du terme. L'effet "rebond", infiniment supérieur à celui des autres régimes, est quasiment inévitable.
Enfin, qui peut faire croire, aujourd'hui, qu'il est "équilibré" de ne manger QUE de la viande ?? Oubliés les messages de prévention, les 5 fruits et légumes par jour, les toxines des viandes rouges, le cholestérol, les métaux lourds stockés par les poissons... ? Les régimes les plus réputés au monde (crétois, d'Okinawa...) font une belle part au poisson, mais mettent quasi complètement la viande de côté...
Bref, on peut dire tout ce qu'on veut, et notamment que ce régime “marche" : il fait maigrir, c'est vrai, et il fait maigrir vite. Mais certainement pas que c'est un régime équilibré ! C'est même exactement le contraire d'un régime équilibré, dans sa conception-même !
Portrait de alyss
De alyss
Jeune diplômée | 21H41 | 21/07/2010 | Permalien
Je confirme pour les troubles hormonaux !
Je l'ai fait il y a 4 ans, j'ai lu le livre et suivi le régime à la lettre. En 10 jours, 5 jours 100% protéines et 5 jours protéines + légumes, j'avais déjà perdu 7 kgs j'étais contente ! Puis mes règles sont arrivées avec 10 jours d'avance, et ne s'arrêtaient plus !!!
Au bout de 2 semaines de règles (contre 4 jours habituellement), j'ai été voir mon médecin qui m'a conseillé d'arrêter tout de suite le régime, en m'expliquant que c'était un signe donné par mon corps pour me faire comprendre qu'il fallait arrêter ça.
Portrait de Tokani
De Tokani
Oldmole | 21H50 | 21/07/2010 | Permalien
Question" blé " ce régime fait plutot faire des économies je trouve !!!
Pourquoi parce qu'on achète presque plus de saloperies à coté .
Il n'y a qu'en phase d'attaque que l'on se gave de protéines souvent animales .... Ensuite la phase deux dissocie et on réintroduit une pluralité alimentaire dés la phase trois qui vient vite.
C'est surtout dans le temps une "réforme alimentaire" qui évite l'achat de produits industriels préparés , chers et diétetiquement mauvais , de plus les recettes sont nombreuses et variées et incitent à faire de la cuisine soi même.
Enfin le Dukan insiste bien sur la nécessité de se bouger le cul régulièrement. Je pense que les échecs à long terme sont d'ordre psychologique et un mixte entre l'addiction au sucré , la bouffe industrielle , l'acculturation culinaire , la sédentarisation ....

No comments:

Post a Comment