Tuesday, July 12, 2011

lettre ouverte de Pierre Dukan

Réaction du nutritionniste Pierre DUKAN suite à l'article du Parisien « Les médecins alertent sur les dangers du régime Dukan » du 30 mai 2011


Face à la polémique stérile et aux graves accusations portées, ce jour, par Le Parisien/Aujourd'hui en France, il me semblait indispensable de réagir.


Une nouvelle fois, je constate être l'objet d'un procès d'intention dont je déplore les méthodes. Si je n'ai aucune l'intention de céder à la polémique, il me semble nécessaire de clarifier certains aspects de ce débat pour mes patients, mes lecteurs et mes internautes qui me sont fidèles et qui, comme moi, se sentent agressés.

1 - J'exerce la médecine depuis 45 ans (1966) et la nutrition depuis 41 ans dans le plus strict respect des règles éthiques et déontologiques de ma profession.
J'ai consulté et suivi plus de 40 000 patients dans la durée, analyses biologiques à l'appui. J'ai écrit de nombreux ouvrages lus par 24 millions de personnes dans le monde et, à ce jour, personne n'a formulé la moindre plainte à mon encontre. En revanche, je tiens à disposition de tous plus de 1800 mails de patients reconnaissants.

2 - Je n'ai jamais dit ou laisser penser que ma méthode était miraculeuse.
Son efficacité dépasse certes de très loin toutes les autres mais à la condition expresse d'être suivie dans son intégralité, en adhérant tout spécialement aux phases 3 et 4 dites de « consolidation » et de « stabilisation ».

3 - Je suis également choqué
par le fait que l'on se focalise sur des risques supposés liés au régime en occultant le débat de fond que représentent le surpoids et l'obésité. Un obèse vit en moyenne 8 ans de moins qu'un individu de poids normal et passe les 8 dernières années de sa vie sous le coup d'une maladie invalidante. La pandémie d'obésité et ses co-morbidités sont un défi majeur de la médecine moderne. S'il est légitime d'inventorier les risques liés aux régimes amincissants, cela ne saurait se faire au détriment de la recherche de solutions qui, comme ma méthode, répondent efficacement à ce défi.

4 - Respectons la liberté individuelle de chacun !
Les personnes en surpoids qui suivent mon régime sont des adultes informés et éclairés. La méthode Dukan est une solution parmi d'autres, libres aux personnes qui se sentent concernés par un problème de poids de choisir le régime le plus adapté aux résultats recherchés et à leur personnalité. Je n'ai jamais contraint personne à suivre mes conseils et ne le ferai en aucun cas.

5 - En ce qui concerne la grossesse
, j'ai reçu tout au long de ma carrière des centaines de femmes obèses, surprises par une grossesse débutante et adressées par leur obstétricien. L'objectif :
Endiguer la prise de poids incontrôlée conduisant inéluctablement au diabète gestationnel et à l'hypertension, menaces majeures pour la mère et l'enfant. Dans ces cas, je propose une alimentation de « consolidation ouverte » dans laquelle seuls les sucres et l'excès de féculents sont sous contrôle jusqu'à l'accouchement.

6 - Enfin, l'IFOP, institut d'études réputé pour son indépendance a suivi 1525 personnes ayant suivi ma méthode. L'étude a prouvé que 79% des personnes ayant maigri stabilisaient leur poids à 9 mois, que les bilans sanguins étaient améliorés dans 92% des cas, que les personnes étaient satisfaites dans 98% des cas et le conseillaient à leurs proches dans 92% des cas. Face à ce sondage scientifique, malheureusement peu relayé par la presse, on m'oppose une sorte de quizz pratiqué sur un site féminin Internet, portant sur des individus non identifiés et non contrôlés qui peuvent répondre 20 fois de suite avec des questions clairement dirigées. On peut donc légitimement s'interroger sur la crédibilité de cette étude et sur son impartialité contraire à l'intérêt général.

Plus d'infos sur l'étude IFOP 

No comments:

Post a Comment